
LES ATELIERS
Formation Humaine
L'homme et le père dans le prêtre
Ateliers de formation Humaine,
par des hommes (pères et grands-pères) pour des hommes.
Durée, fréquence et format à construire selon les enjeux et les budgets.

Séminaires
Les enjeux de la formation humaine n'est pas tant de donner des connaissances mais surtout de vivre le chemin de maturité personnelle avant d'être charge d'âmes.

Communautés
Les Communautés vivent une expérience humaine très forte. L'histoire de chacun impacte la vie communautaire, nous offrons un cadre permettant de grandir en fraternité.

Diocèses
Les diocèses vivent des enjeux d'unité, de gouvernance et de pression tout azimut imposant aux prêtres d'être en permanence "sur le pont". Nous donnons de l'air frais dans la voilure.
Propédeutique et Séminaire
Fortifier l'homme intérieur pour en faire un adulte accompli, humainement prêt au ministère sacerdotal.
Nous intervenons dans le cadre de la formation humaine en apportant des clés de la vie masculine à la fois pour se comprendre, se connaître, prendre confiance en soi et s'accepter.
Donner aux séminaristes les connaissances nécessaires à leur futur sacerdoce en matière de formation humaine coule sous le sens. Mais il y a encore plus important : leur faire vivre une expérience humaine les aidant à prendre conscience des enjeux contenus dans la formation humaine qui les concerne personnellement avant de pouvoir les projeter sur les autres de manière sûre et vertueuse.
Un des enjeux de la formation humaine du séminaire est de permettre aux séminaristes de grandir humainement, de quitter tout ce qui peut ressembler à de l'infantilisme pour devenir un adulte responsable et conscient de lui-même. Cela ne se fait pas tout seul. Et nous savons que cela suppose une action précise et chirurgicale, qui ne se fait pas tout seul, et qui se fait par des hommes, pour des hommes.
Le deuxième aspect est que nous sommes créés homme ou femme. Quelle en est la signification ? Peut-on encore penser ce verset fondateur de la Bible ? Nous pensons que non seulement nous pouvons le penser, mais nous devons le penser. Impérativement, afin que l’Église soit le phare du monde chaotique dans lequel le monde occidental se perd.
Pour les séminaristes, nous proposons les sessions basées sur le modèle des Camps Au Cœur des Hommes (les séminaristes sont aussi des hommes comme les autres). Conscients que le temps est compté, nous proposons d'intervenir sous forme d'ateliers. Nos interventions impactent et mobilisent à la fois le corps, le cœur et l'esprit.
Plus bas, vous trouverez une liste de thèmes.
Communautés masculines
Pour les prieurs
Nous proposons d'animer une série d'ateliers destinés à permettre aux prieurs rassemblés s'assumer leur paternité symbolique et d'endosser joyeusement la plus belle mission que Dieu nous confie : être des figures de pères pour ses frères de communauté. Il n'y a pas de plus grande, noble et belle mission pour un homme. Ces ateliers peuvent être déclinés en accompagnement individuel.
Pour les communautés
Nous permettons également aux hommes de communautés religieuses, qu'ils soient frères ou prêtres de réfléchir à ce que signifie symboliquement et ontologiquement "être un homme". Un espace de liberté aujourd'hui rare, car peu d'hommes sont spécialisés sur ces questions. Trop peu. Nous abordons, par exemple, les questions de gestion des transferts symboliques dans les accompagnements spirituels de la part des personnes accompagnées et d'autres questions comme la construction de la fraternité vraie au sein d'une communauté de frères qui ne se sont pas choisis.
Diocèses
Les curés sont des figures paternelles pour leurs paroissiens.
Les évêques sont des figures paternelles pour leurs prêtres.
Qui sait vraiment ce qu'est la paternité ? Qui est réconcilié avec le principe même de la paternité ? Qui sait comment la paternité s'exerce ?
Nous animons des ateliers sur la posture paternelle des évêques et des curés de paroisse. Mais aussi des vicaires qui sont à la fois pères, fils et frères. Savoir ce à quoi correspond chaque dimension permet de savoir se positionner relationnellement avec n'importe qui, sans confusion et en toute sécurité.
Par notre expérience auprès des hommes d’Église, vous n'êtes pas mieux équipés que les hommes laïcs pour traverser ces questions qui sont rarement abordées de front. Nous le faisons en toute simplicité, en vérité, avec de l'humour car le sujet est lourd. Mais essentiel pour une vie heureuse, vraie, sans piédestal et sans retrait non plus.
Exister c'est s'affirmer.
Enfin, il s’agit d'un enjeu pastoral. Comment prétendre accompagner les couples et les familles sans oser aborder frontalement ce qu'est l'homme, la femme, le père, la mère ?. Dans les préparations Mariage, baptême, au catéchuménat....
Nos thèmes de prédilection
Le Cœur de l'homme
2h
Quitter l'enfance
2h
Homosensuel ou homosexuel ?
1h
De qui es-tu le frère ?
1h
L'autorité
1h30
La vie est un combat
1h30
L'acte conscient
2h
Paternité symbolique
2h
Devenir adulte
3h
Chasteté et addictions
1h30
Pourquoi se battre ?
1h
Affirmation de soi
2h
Mes Respirations
1h30
La liberté
1h30
Force de la fragilité
2h
Et la femme ?
3h
Ma vie est-elle une aventure ?
1h30
Lit vide et solitude
1h30
Doux et humble de coeur
1h30
L'engagement
1h30
Sainteté et maturité
1h30
Les aspirations du cœur
3h
Sexualité masculine
2h
Une pastorale genrée
1h30
Confiance en soi
1h30
Prêtre et père
2h
Obéissance et décision
1h30
(...)
1h


